Écrit à Phnõm-Penh, la Bulletin de la Société des études indochinoises est un journal académic des années 30 et 40. En décrivant leurs-mèmes dans le premier numéro, les écriteurs, la Société des études indochinoises se sont décrivé par le suivant :
Parce qu’il est une revue académique et pas un journal de quotidienne, la période dans laquelle il était écrit n’a pas la mème signification. Néanmoins, il faut mentionner que l’article dont je vais parler a eu été publié le 1er Octobre, 1930, seulement quelques mois après le « Mutinerie Yên Bái » des soldats vietnamiens dans l’armée française.
L’article, Historique de l’Occupation Militaire du Cambodge par les Troupes Françaises de 1855 à 1910 a l’air d’être écrit avec l’intention de donner une histoire toute correct et équitable. Mais on peut facilement voir les indications d’eurocentrisme et d’enthousiasme pour l’effort colonial. Par exemple, en parlant de le premier invasion du Cambodge, ils le décrivent enthousiastiquement « presque sans effusion de sang » et font l’éloge de l’evenement comme exceptionel.
No comments:
Post a Comment