Tuesday, October 13, 2009

Film Review: Anatomy of a Springroll


Ce film joueur suit le voyage et les pensées de Paul Kwan, un homme vietnamien-américain, pendant qu’il explore sa propre histoire et sa place dans le monde. Il utilise beaucoup de métaphor, surtout sur l’alimentation, pour réflechir sur sa culture (ou, bien, ses cultures), sa famille, Saigon, et San Francisco. Il utilise une mélange d’arts visuels différents (des animations, vieux films, des entrevues, etc.), rendant le film badin et, je pense, plus interressant et accessible.

Kwan utilise des images des marchés de Saigon pour montrer l’importance de la nourriture dans les deux cultures, en parlant de la fusion des deux dans soi-même. Il partage du film de sa famille, montrant la signification de l’alimentation dans la vie quotidienne des gens, et beaucoup de scènes des gens en train d’acheter, préparer, et manger la nourriture. Sa mère figure dans le film un peu comme une voix sage offrant des solutions aux ses questions, qu’elle croit peuvent être trouvé toujours à la table.

J’aimais bien ce film, comme histoire personelle qu’une commentaire sur l’intersection entre deux cultures tous les deux. Quelques unes des petites tangentes j’ai trouvé d’être un peu trop abstrait pour moi, par exemple les hommes en noir et blanc avec les têtes cubiques, mais j’apprécie l’enjouement qu’elles a ajouté au film. Pour parler de sa place entre deux cuisines, je préfererais qu’il aie montré plus de film sur sa vie et son alimentation à San Francisco, qui a une cuisine très éclectique et intérressante soi-même.

No comments:

Post a Comment