The Vertical Ray of the Sun est un très beau film, plein de couleurs vifs et de scènes si bien composés qu’elles ressemblent à des tableaux. Il ne raconte pas une seule histoire, en fait, il serait vraiment difficile à définir l’intrigue du film ; il y a plusieurs personnages centrales, chacun avec son propre conflit. Néanmoins, les récits se chevauchent, montrants les vies des membres d’une famille à Hanoi, trois sœurs mariées et la plus jeune, Lien. Leur famille est très proche, particulièrement les femmes, mais le rapport entre Lien et leur frère Hai est presque trop proche, rendant le spectateur un peu inquiet de peur de l’inceste...
Le film est très sexuel, mais beaucoup du sexe est caché, interdit. Les mariés de tous les deux sœurs de Lien les ont trompés, l’un en ayant une deuxième femme et un fils, tout en secret. Cette sœur a eu une liaison de longue durée elle-même. Mais en dépit de l’intimité entre les sœurs, tout reste caché au début de film et chaque révélation vient lentement dans la lumière. L’amour romantique est présenté comme très fort mais ambigu et souvent difficile, mais l’amour entre les sœurs est solide quelle que soit la situation.
Malgré le manque d’une seule intrigue bien définie, le cinéaste peut montrer une tranche de vie d’une famille vietnamienne, qui lutte contre les épreuves de la vie quotidienne. Mais même dans les scènes les plus douloureuses, on n’ose pas penser que tout ne sera pas bien à la fin.
Monday, November 2, 2009
Film Review: The Vertical Ray of the Sun
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment